Témoignage de Marin, étudiant en MSc2 Real Estate Management, actuellement en Contrat de professionnalisation chez VINCI Immobilier Promotion, en tant que Responsable de programme.

 

« C’est durant ma 2e année de Bachelor Management International à l’ESC Clermont Ferrand que j’ai effectué un stage chez le Groupe Windsor, Promoteur immobilier à Paris. J’ai pu alors y découvrir toute la diversité du métier (ce que j’apprécie d’ailleurs) : interagir avec tous les différents intervenants (entreprise BTP, collectivités, voisinage, investisseurs, particuliers…) et gérer la production d’un bien de A à Z, de sa sortie de terre à sa commercialisation.

 

Après cette première expérience coup de cœur, j’ai décidé d’intégrer le MSc 1 Immobilier du Real Estate Institute à Bordeaux pour me spécialiser dans la promotion immobilière. J’ai effectué mon stage obligatoire de 6 mois chez AQPRIM,  groupe sogeprom, promoteur également. Et pour le MSc 2 Real Estate Management, je viens de signer un contrat de professionnalisation avec VINCI Immobilier Promotion, en tant que responsable de programme. Je m’occupe de toute la partie montage du projet pour VINCI : aspect technique, financier, architectural, gestion des équipes et du temps.

 

La formation Real Estate Management est idéale en ce qu’elle me permet d’aborder toutes les facettes des métiers de l’immobilier, car même si je souhaite me spécialiser dans la promotion, il m’est indispensable de connaître tous les autres aspects, aussi diversifiés et complexes soient-ils. Quant au Contrat Pro il me permet non seulement de faire payer ma formation par un OPCA mais également de toucher une rémunération mensuelle pendant tout mon M2, équivalente à 80% du SMIC.

 

Mon conseil aux futurs étudiants serait de faire absolument la formation en rythme alterné (stage ou contrat pro) afin d’étoffer leur parcours et expérience. L’alternance apporte une énorme valeur ajoutée  car elle permet d’appliquer en entreprise ce qu’on voit en cours et inversement de partager en cours ce qu’on fait en entreprise. »