Le rythme en alternance

Le rythme alterné est au cœur de l’INSEEC Real Estate Institute, il permet à nos étudiants de s’insérer dans une formation professionnalisante au plus proche des besoins de l’entreprise. Le rythmes d’études en alternance se présente ainsi :

  • un semestre à temps partiel (obligatoire) où chaque semaine est composée de 3 jours d’école et 2 jours en entreprise ; les étudiants en 1ère année ont cours du Lundi au Mercredi, ceux en 2ème année du Jeudi au Samedi.

  • un semestre qui s’effectue à temps complet en entreprise

Le contrat de professionnalisation

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, la rémunération dépendra de l’âge, de la convention collective et du cursus. La prise en charge du financement de la formation (ou « dotation ») dépendra de l’OPCA à laquelle est reliée l’entreprise.

Pour bénéficier d’un contrat de professionnalisation, il faut remplir au moins une des conditions suivantes :

  • Être âgé de 16 à 25 ans révolus (avoir moins de 26 ans) pour compléter sa formation initiale

  • Être demandeur d’emploi âgé de 26 ans et plus, et être inscrit à Pole Emploi


  • Être bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ou de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

  • Avoir obtenu un Contrat Unique d’Insertion (CUI)

La formation professionnelle

Vous travaillez depuis déjà quelques années et souhaiteriez reprendre vos études pour progresser en interne ? Vous avez avis de changer de secteur/branche/métier ou de créer votre entreprise ? La formation professionnelle peut être la solution à vos projets tout en vous apportant un financement.

Tous les programmes de l’INSEEC Real Estate Institute sont accessibles en formation continue, à niveau Bac+2, +3 ou +4.

Les passerelles VAE/VAP

La Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) ainsi que la Validation des Acquis Professionnels (VAP) permettent aux professionnels de valoriser leur expérience professionnelle afin d’obtenir un diplôme supérieur.

L’objectif d’une Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) est l’obtention totale ou partielle d’un diplôme. Elle s’adresse aux personnes ayant déjà eu au minimum une activité professionnelle de 5 ans (en rapport avec le contenu du diplôme). Les étudiants devront monter un dossier puis le défendre devant un jury de spécialistes et de professionnels ; ils seront accompagnés dans ce process par un tuteur. Ils n’ont pas l’obligation de participer aux cours.

La Validation des Acquis Professionnels (VAP) permet quant à elle d’accéder à un diplôme, sans détenir le diplôme inférieur requis. Par exemple, une personne ayant un Bac +3 et plus de 5 ans d’expérience professionnelle pourra faire valoir ses acquis professionnels pour intégrer directement la 2e année de MSc ou MBA (Bac +5). L’étudiant est alors tenu de suivre les cours à l’école.

Faire financer sa formation par le CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un moyen d’accès à la formation, il remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015. Ce compte personnel alimenté en heures de formation est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi, les heures restent acquises.

Le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l’année par le salarié, et dans la limite d’un plafond (150 heures au total).

Pour pouvoir suivre une formation plus longue, le salarié a la possibilité de mobiliser les heures de son CPF et de les associer :

Participer à une
portes ouvertes

Télécharger la brochure
d'information

Être rappelé(e) gratuitement
pour un conseil personnalisé

Participer à une portes ouvertes





Télecharger la brochure d’information


Être rappelé(e) gratuitement