Concours de référencement naturel

Le 21 mars 2022, les 70 étudiants des MSc 2 Marketing Digital & E-Business et des MSc Communication Digitale et Social Media de l’INSEEC Bordeaux ont reçu le top départ du grand concours de référencement naturel 2022 qui se terminera au mois de juin de la même année.

Un mot clé unique : Boinmadig

Assisté par leur professeur intervenant, les étudiants du pôle digital de l’INSEEC Bordeaux ont donc eu pour mission de référencer leur site internet sur Google. Mais « référencer son site » ne veut rien dire si on ne prend pas en compte la requête de l’internaute. Dans le cadre du concours, l’objectif était, pour chacun des étudiants, de référencer leur site sur la requête unique et inconnue de Google : Boinmadig. Libre à eux de donner à ce mot la signification qu’ils souhaitaient. Travaillant de manière solitaire mais également par groupe, Boinmadig est alors devenu 3 choses : une ville près de Bordeaux, une île et une cryptomonnaie.

L’histoire d’une ville fictive à 30km de Bordeaux

Un des étudiants a ainsi entrepris de raconter l’histoire de Boinmadig à travers le site Officiel de la ville. Des évènements antérieurs qui se sont déroulés sur les terres de Boinmadig à la fondation de la ville en 1918, cet étudiant a ainsi créé tout un univers afin d’optimiser son contenu sémantique vers un champ unique. Son site internet donne également des informations sur l’ensemble des services, les écoles, les activités sportives et les attractions touristiques de la ville.

Le référencement naturel, kesako ?

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization) en anglais, est un ensemble de techniques de marketing digital consistant à placer son site internet le plus haut possible dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche (Google, Bing, Ecosia…) en fonction de la requête d’un utilisateur. Pour donner un exemple concret, nous allons imaginer que nous sommes une entreprise qui vend des sacs à dos sur internet. Nous avons créé notre site internet il y a longtemps mais nous remarquons que lorsque nous tapons « acheter sac à dos » sur Google, notre site n’apparaît pas…ou uniquement à la 6ème page des résultats de recherche. Cela est évidemment un problème étant donné que 55% des clics sur les moteurs de recherche s’effectuent sur les résultats en position 1 à 3. Pire encore, à peine 25% des internautes décident d’aller jusqu’à la page 2. Vous l’aurez compris, être sur la page 6 du moteur de recherche équivaut à être inexistant. C’est ici que vient aider le SEO. En utilisant un ensemble de techniques, un site internet peut ainsi passer de la 6ème page au top 3 des résultats de recherche…à condition évidemment d’y passer du temps et faire preuve de patience ! Le référencement naturel est en effet un ensemble de techniques qui peuvent mettre longtemps avant de connaître des résultats. Si vous êtes pressés et souhaitez faire apparaître votre site internet directement dans le haut des résultats de recherche, nous vous conseillons d’utiliser le SEA (Search Engine Advertising) qui sera lui payant mais aura l’avantage de l’immédiateté.

Quelles sont les techniques SEO à connaître ?

Le SEO est l’une des techniques marketing les plus documentées sur internet. À défaut de vous proposer une explication exhaustive des techniques, nous allons vous présenter les 3 principales règles à respecter pour optimiser de manière conséquence votre référencement et donc améliorer le positionnement de votre site internet.

La rédaction sémantique

Aujourd’hui, Google n’est plus un moteur de recherche mais un moteur de résultats. Faire correspondre avec exactitude des résultats de recherche avec la requête d’un internaute est devenue sa priorité. Ainsi, si un internaute tape « acheter un sac à dos bleu » sur Google, il va s’attendre à trouver une liste de pages internet qui vendent des sacs à dos bleu, pas rouge, pas à main. La relation question/besoin et réponse/solution devient ainsi l’outil essentiel sur lequel il faut travailler. Si vous vendez des sacs à dos bleu sur une page de votre site, il est donc primordial que cette page internet soit rédigée avec précision et stratégie sur des mots-clés correspondant le mieux aux requêtes des internautes. Avec des outils tels que Google Trend ou SemRush, il est aujourd’hui possible de connaître les requêtes que les internautes tapent sur les moteurs de recherche et les sites internet sur lesquels ils vont ensuite cliquer. S’assurer d’écrire son contenu de page en fonction de ce que les internautes recherches et non pas ce que nous pensons qu’ils recherchent est donc essentiel. Ainsi, il est également toujours plus prudent d’utiliser des mots qui se rapprochent le plus possible de ceux que votre cible utilise.

Les backlinks

Pour qu’un site internet soit reconnu comme étant une référence aux yeux de Google, il est important que ce site internet le soit aussi aux yeux d’autres sites internet. Concrètement, plus on parle de votre site sur internet, plus votre site doit être une référence en la matière. « Parler d’un site » correspond à dire : « regardez, c’est de ce site là que je parle, voici son URL ». Cette URL là, c’est ce qu’on appelle un backlink. Pour Google, plus il y a de backlinks qui pointent vers votre site, plus votre site est important. Mais attention, il est important de respecter une règle pour cela : pour avoir du poids, la page du internet qui vous fait un backlink doit avoir un thème sémantique identique au votre. Ainsi, le backlink d’un site internet qui parle d’animaux de compagnie, aussi connu soit-il, n’aura pas beaucoup de valeur aux yeux de Google si votre site internet parle lui de vente de sacs à dos. Le champ sémantique des deux sites étant différents, Google se dira qu’il s’agit probablement d’un spam. Aussi, il est toujours important de contextualiser le backlink grâce à l’ancre du lien. L’ancre du lien c’est la partie textuelle qui se trouve sur le lien. Par exemple, un lien dirigeant vers notre site de vente de sacs à dos peut se trouver derrière l’ancre « cliquer ici » mais est-elle de bonne qualité ? Non. Pour être de bonne qualité, une ancre doit nécessairement contextualiser le sujet du site vers lequel son lien dirige. Ainsi, il sera toujours important d’insérer des backlinks dans un paragraphe contextuel et non un bouton. Nous pourrions alors avoir un paragraphe sur l’intérêt des sacs à dos et insérer dans ce paragraphe : promenez-vous sur les chemins de campagne avec « votre sac à dos bleu à fermeture éclair ».

Le rafraîchissement

votre site internet doit vivre ! Un site internet qui ne vit pas est un site internet sur lequel le robot Google n’ira pas pour chercher à mieux vous référencer. Si vous avez un site e-commerce, le rafraîchissement devrait se faire assez facilement par l’ajout de nouveaux produits ou services…mais qu’en est-il des sites dit « vitrines » ? Ces derniers sont des sites statiques, qui servent avant tout à montrer la vitrine d’une entreprise, pour expliquer ses services ou montrer ses réalisations passées. Un site internet d’un artisan chauffagiste par exemple peut être considéré comme vitrine. Une fois qu’il aura écrit les 7/8 pages de ses services, sa page contact, son devis et éventuellement des entreprises partenaires ou le portfolio des travaux passés, il aura bien du mal à faire vivre son site internet, ces pages là n’ayant pas pour vocation de changer fréquemment. Seulement au fur et à mesure que les entreprises concurrentes vont se placer sur Google, son site va baisser. Une solution existe pourtant : le blog ! Cette catégorie d’articles aura pour utilité principale de répondre aux questions des internautes et donc de représenter un chemin d’acquisition sur un site internet. « Quels sont les bénéfices d’un poil bois ? », « Pourquoi faire contrôler sa pompe à chaleur ? »…il existe toujours des choses sur lesquelles écrire mais encore une fois, le SEO est un travail long mais extrêmement efficace.