Parrainage Real Estate Inseec Bourse de l'Immobilier

Les Bachelor Immobilier & Finance, Transaction Immobilière & Marchands de Biens, les MSc 1 Management Immobilier et les MSc 2 Real Estate Management et Gestion de Patrimoine et Marchés Immobiliers de notre campus bordelais ont accueilli le 9 janvier dernier le parrain de leur promotion ; Mr. Eddy Salah, Fondateur et Président de la Bourse de l’Immobilier.

La Bourse de l’Immobilier, une success story à la française

Après avoir retracé son parcours depuis sa petite enfance, Eddy Salah a détaillé l’ascension fulgurante de la Bourse de l’Immobilier. Après l’ouverture de la première agence à Libourne en 1980 et l’inauguration du siège social à Bordeaux Bastide en 1987, la Bourse de l’Immobilier passe le cap des 100 agences en 2002, des 500 collaborateurs en 2005 et des 1000 collaborateurs en 2008. A la suite de la création du mandat Pro en 2012, elle a inauguré sa 300ème agence en 2013 et sa 400ème agence en 2018. Cap sur les 500 en 2020 ?

La Bourse de l’Immobilier est ainsi le 1er réseau intégré d’agences immobilières en France. Depuis 1980, l’entreprise familiale poursuit son développement et reste fidèle à ses valeurs : la transparence, l’éthique et la satisfaction client.

Entreprendre dans l’Immobilier

Selon Eddy, l’élément clé est la digitalisation du business et il met en avant l’enjeu de multiplier ses relations afin de faire fructifier son patrimoine. Si son réseau social préféré est Instagram, il fait également part aux étudiants de l’importance d’augmenter leur visibilité sur LinkedIn, leur offrant des opportunités professionnelles et davantage de mises en relations.

Pour lui, entreprendre c’est prendre des risques, calculer et optimiser ses investissements. L’aventure entrepreneuriale c’est tout ce que cela implique d’un point de vue business mais également des valeurs ; il faut mettre l’humain au centre de l’entreprise.

Si avant, il fallait davantage satisfaire la demande du vendeur plutôt que celle de l’acquéreur, il en est tout autrement aujourd’hui et la satisfaction client est l’objectif principal de l’entreprise. L’Immobilier étant à l’époque un métier de proximité, Eddy a de suite vu l’enjeu pour le secteur de s’industrialiser, avec des services marketing, ressources humaines, management, des formations, mais également offrir le choix aux clients.

La Bourse de l’Immobilier s’inscrit donc dans cette démarche, et son histoire est unique, son savoir-faire reconnu.

Les conseils d’Eddy

Le parrain conseille a ses étudiants d’avoir un vrai projet, précis, qui les passionne et « qui leur prend la tête ». S’il est primordial de connaître son métier et de connaître la concurrence, il faut accepter de devenir professionnel, rester lucide et avoir des « bonnes » idées.

Il leur conseille également de faire du sport, afin de tenir la distance. Une jolie métaphore qui leur dit de « vieillir jeune, et non de vieillir vieux ».

« Vous êtes le futur et les vieux doivent l’admettre. C’est pourquoi quand vous serez vieux, vous devrez savoir passer le relais ». C’est d’ailleurs ce qu’il a brillamment fait avec son fils, Benjamin Salah, aujourd’hui Directeur Général de la Bourse de l’Immobilier.

Il terminera la conférence par la phrase suivante : « Le temps passe très vite, la vie est précaire, nous sommes en vacances sur la Terre et donc vous n’avez pas une minute à perdre. Vivez pleinement vos passions. Soyez fous, mais raisonnables. »