Un Bac+5 pour se préparer aux fonctions de direction de résidences services

L’objectif de la formation est de préparer les participants à la direction des résidences services qui ont connu un fort développement depuis une vingtaine d’années :

  • Les résidences séniors

  • Les résidences étudiantes

  • Les résidences du tourisme (loisirs et affaires)

Le directeur doit répondre à plusieurs objectifs :

  • Manager la résidence au niveau des équipes pluridisciplinaires.

  • Accueillir et être l’interlocuteur privilégié des résidents.

  • Garantir la bonne gestion de la structure.

  • Proposer des pistes d’amélioration du service rendu aux résidents.

Le développement des résidences services offre de nouvelles perspectives de postes de direction qui nécessitent des compétences relationnelles, commerciales, managériales et de gestion.

IMMOBILIER

Evaluation des biens immobiliers et des actifs incorporels

Définition de la valeur vénale d’un bien immobilier. Les méthodes d’expertise (la méthode par comparaison, méthode d’évaluation par capitalisation, méthode d’évaluation par les coûts, méthode des cash-flows). L’expertise des biens courants. Evaluation des droits au bail. Méthodes d’estimation des biens immobiliers spécifiques : boutiques, centres commerciaux, bureaux, entrepôts, cliniques, exploitations agricoles,…

Management de projets & programmes immobiliers

Définir et négocier les objectifs de coût, qualité et délai. Définir les tâches et responsabilités. Décomposer un projet (WBS, PBS). Etablir et suivre un budget et un plan de financement. Calculer la rentabilité économique et financière d’une résidence services. Mise en place d’une pré-étude pour aboutir au comité d’investissement. Piloter un projet et gérer des ressources humaines et financières.

Spécificités fiscales et immobilières des résidences de services

Définition des cadres règlementaires selon la nature de la résidence services (résidences étudiantes, résidences seniors, résidences pour jeunes actifs, d’affaires, résidences de tourisme). Le régime légal, l’agrément des résidences, LMNP/LMP et impact fiscal. Dispositif Censi Bouvard ou Scellier meublé et optimisation fiscale. Récupération de la TVA et investissement en résidences services. Les critères de sélection d’une résidence services : l’emplacement, la surface de l’appartement, la qualité de l’exploitant, le bail commercial.

Conciergerie & Services annexes

Les conditions générales et particulières au niveau juridique. La limite des services de conciergerie. Distinction entre conciergerie et service à la personne. Les prestations de services obligatoires pour une résidence de services : petit déjeuner, nettoyage des locaux, fourniture de linge de maison, réception de la clientèle. Panorama des acteurs de la filière.

Gestion locative & résidences services

Les différents types de baux commerciaux pour les résidences étudiantes, seniors, d’affaires et de tourisme. Les gestionnaire pierre angulaire du bail commercial. Répartition des charges entre l’investisseur et le gestionnaire. Le mandat de gestion (le suivi administratif et réglementaire, le suivi juridique et technique, la recherche de locataires).

MANAGEMENT ET DROIT

Droit des usagers

Connaissance des droits des usagers en résidences et priorités des pouvoirs publics en la matière. Définition, mesure et analyse du respect des droits des usagers en résidences. Réactions adéquates aux plaintes et réclamations des personnes accueillies en résidences.

Gestion des emplois et des compétences, évaluation des pratiques professionnelles

Mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Construction de bases de données quantitatives et qualitatives des salariés. Mise en place du plan de formation. Construction de fiches de postes simplifiées et de critères d’évaluation des objectifs réalisés. Etablissement de contrats d’objectifs individualisés. Réalisation des entretiens annuels d’évaluation. Identification et valorisation des compétences des personnels. Identification et valorisation des bonnes pratiques.

Gestion des conflits et gestion des relations sociales

Réalisation d’un diagnostic de conflit. Mise en place d’outils simples et opérationnels de gestion des conflits. Techniques de négociation et coopération au sein des équipes. Construction d’une communication interne efficace. Prévention du harcèlement moral. Diagnostic d’une situation de harcèlement moral. Mise en place d’une médiation. Amélioration de l’organisation d’un établissement de santé pour limiter les situations de harcèlement.

Environnement médico-social et relations avec les intervenants externes : hôtellerie, restauration et services à la personne

Connaissance de l’environnement médico-social. Identification des aides à domicile (services de soins infirmiers, hospitalisation à domicile…). Projets de restauration et d’hôtellerie. Négociation avec les partenaires et conventions de partenariats. Satisfaction des personnes accueillies. Obtention de l’Agrément Qualité Service à la Personne. Mise en place de services innovants.

PRESTATIONS DE SERVICES

GESTION ET FINANCE

Comptabilité et analyse financière

Identification des principaux postes du bilan et du compte de résultat. Maîtrise des mécanismes de la comptabilité générale et de leurs incidences sur la gestion. Lecture et interprétation d’un bilan et d’un compte de résultat. Maîtrise des concepts nécessaires à la réalisation d’un diagnostic financier. Proposition d’outils d’aide à la décision. Amélioration de la rentabilité d’une résidence.

Financement & investissement immobilier

Le choix des investissements : critères et prises de décisions. Les choix des moyens de financement dans l’immobilier. Montage financier et promotion immobilière des résidences services.

Analyse de l’information financière, économique et réglementaire pouvant impacter la situation actuelle et probable d’une résidence services. Etude, identification des risques et proposition de solutions.

Outils de gestion et de financement

Aide au pilotage stratégique et opérationnel et prise de décision. Mesure des activités, des produits, des coûts et des résultats. Réalisation des budgets prévisionnels en lien avec la stratégie et les objectifs. Participation à la mise en place et au développement du système de gestion. Production des rapports de gestion et des tableaux de bord pour aider à la prise de décision et contribution à l’efficacité et à l’efficience des processus de management. Cohérence entre l’organisation fonctionnelle, les objectifs et les moyens de l’établissement avec le système d’information et de gestion.

Evaluation et paramétrages budgétaires

Appréhension de l’architecture budgétaire. Analyse des comptes de charges et de produits. Définition des paramètres d’évolution des dépenses et des recettes. Appréhension de la procédure comptable et budgétaire. Utilisation des outils de contrôle et de gestion. Mise en œuvre d’indicateurs économiques. Maîtrise des enjeux institutionnels. Construction de tableaux comparatifs des charges et produits pluriannuels.

Contrôle de gestion des activités de service à la personne

Appréhension du système « entreprise » dans sa globalité et modélisation pour les besoins de contrôle. Calcul des coûts des prix et des marges en vue de décider. Organisation de la production et de l’exploitation de l’information de gestion. Construction des budgets. Suivi de la réalisation des prévisions. Calcul, analyse et correction des écarts entre prévisions et réalisations.

PRESTATIONS DE SERVICES

Connaissance des aides aux personnes accueillies

Identification des différentes aides (APL, ALF, ALS, APA, aide sociale…). Critères d’obtention de ces aides. Montage des dossiers. Relations avec les organismes.

Règles sanitaires applicables aux résidences services

Analyse des dangers liés aux agents biologiques. Maîtrise des agents biologiques. Connaissance des différents risques liés aux résidences services. Maîtrise des règles sanitaires de cuisine et utilisation du système HACCP. Gestion d’une toxi-infection alimentaire collective. Gestion d’une infection nosocomiale. Gestion d’une légionellose. Gestion des déchets d’activité de soins.

Commercialisation et techniques de vente

Taux d’occupation des résidences services. Mise en place de relations publiques et de réseaux de prescripteurs. Prospection et prise de contact. Qualification du contact. Présentation du produit et du service rendu, visite de la résidence. Gestion des objections et signature du contrat. Référencement des résidences.

Sécurité

Analyse des notions de danger et de risque. Maîtrise du risque. Appréhension des concepts et notions de sécurité, prévention, prévision, protection et intervention. Evaluation des risques d’une résidence services. Préparation et évaluation d’une démarche de prévention. Elaboration d’un programme d’actions. Rôle et place du directeur de résidence.

Méthodes et pratiques professionnelles

Management personnel : rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, définition du projet professionnel. Mises à niveau : logiciels (PowerPoint, Excel, Access et logiciels professionnels), comptabilité, fiscalité, marketing, droit du travail.
Ateliers techniques professionnels : techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du stress, techniques de management et leadership. Conférences métiers : présentation des métiers du secteur immobilier par des professionnels.
Bilan de compétences et coaching, finalisation du CV et techniques de recherche d’emploi, recherche d’emploi dans le monde anglo-saxon, préparation à la soutenance du projet professionnel.

Calendrier du programme MSc 2

calendriers-msc-mba

Participer à une
portes ouvertes

Télécharger la brochure
d'information

Être rappelé(e) gratuitement
pour un conseil personnalisé

Participer à une portes ouvertes


Télecharger la brochure d’information


Être rappelé(e) gratuitement