Le Real Estate Institute accueillait récemment son nouveau parrain : Laurent Vimont, Président de Century 21, le plus gros réseau d’agences immobilières au monde.

 

Après un parcours scolaire peu classique et une sortie en tant que major de promotion de l’armée, Laurent Vimont a choisi dès 1983 de devenir Négociateur immobilier.

Après 30 passés dans la même entreprise, et avoir été à tous les postes, Laurent VIMONT en est maintenant le Président.

Century 21 est le plus gros réseau d’agences immobilières au monde avec près de 850 agences franchisées et cabinets. Ce qui fait de lui le numéro 1 en termes de chiffre d’affaires pour l’activité de transaction et numéro 2 du marché français pour l’activité de gestion locative avec 130 000 logements gérés. Le réseau compte désormais plus de 5 500 agents et va recruter en 2017 de nombreux alternants sur la région Aquitaine.

C’est en revenant sur cette belle réussite à la fois personnelle et corporate, que Laurent Vimont a pu faire profiter aux étudiants du MSc2 Real Estate Management de ses conseils et nombreux retours d’expérience.

«  Soyez courageux, audacieux, embrassez l’avenir avec enthousiasme. Votre vie sera ce que vous en ferez… Il faut assumer ses opinions, être courageux, prendre des risques. Heureusement, la créativité, le droit à l’erreur, l’inventivité, revient à la « mode » .

 

Par rapport au management : Quels changements ? Quelle démarcation ?

« Le savoir a changé de camp, comme pour les clients. C’est la première fois que les intégrés en savent plus que ceux qui intègrent ».

La maitrise de l’environnement digital est indispensable. Il faut être adaptable comme les choses vont beaucoup trop vite. »

De même, il faut « Cultiver le droit à la contestation. La parole divine du manager c’est terminé ».

 

 

Quels conseils pour monter son agence immobilier franchisée ou indépendant ?

« Etre franchisé c’est rester indépendant, c’est décider d’accéder à une marque nationale reconnue ».  Century 21 met en place  beaucoup de moyens et il y a plusieurs parcours d’évolution au sein des agences (d’assistante à manager, de syndicat de copropriété à la transaction) et crée des accès à des formations actuelles qui garantissent le succès.

Franchisé mono franchisé ou multi franchisé ?  Laurent Vimont déconseille d’avoir plusieurs points de vente mais plutôt d’avoir un seul point de vente avec tous les métiers.

Vision du marché immobilier 2017 :

Le marché a beaucoup évolué et il est très difficile d’avoir une vision à plus de 6 mois ce qu’il va se passer. Le marché reste tenu par les taux d’intérêts.

2 conséquences :

  • le portefeuille virtuel des acheteurs a augmenté « on passe de je veux acheter à je peux acheter »
  • beaucoup plus de prospects acquéreurs sont devenus solvables.

La ville de Bordeaux présente ainsi un beau potentiel,  rénovée, elle attire plus d’acheteurs que de vendeurs.

 

Quels conseils à donner aux étudiants par rapport au secteur de l’immobilier ?

Avec la révolution digitale, marketing mobile notamment, et la multitude de comparateurs les clients sont maintenant très renseignés. Ce qui implique que « les agents immobiliers doivent devenir des éponges à savoir, en savoir plus et être compétents, être obsédés par le savoir ». C’est

« La fin de ceux qui se prennent pour de grands vendeurs, de ceux qui ne savent pas, de ceux qui parlent trop, la fin des donneurs d’ordres »…

Century 21 s’est lancé comme défi de continuer à améliorer la relation client et les performances de ses collaborateurs afin de construire un nouveau projet et définir de nouveaux objectifs. Le digital ne doit plus devenir un problème mais une force !